Menu

Quartier Riches-Claires

Quartier Riches-Claires, un écrin, un coin de calme quand le centre de Bruxelles est trop agité.

L’église des Riches-Claires est construite en 1965 et le couvent des clarisses, des religieuses qui avaient fait vœu de pauvreté, y siégeait déjà. En 1796 après la Révolution française, période de désacralisation du culte, les clarisses furent expulsées et l’église fut vendue en 1805 comme bien national. Les rues ‘Saint-Christophe’ et ‘des Riches-Claires’ furent tracées à travers le couvent et c’est en 1806 qu’elle retrouve son caractère sacré. Pour l’anecdote, à l’intérieur de l’église siège l’autel de la chapelle Saint Géry, ancienne église de Bruxelles aujourd’hui disparue qui se trouvait dans le quartier du même nom.

On appuie sur avance rapide et en 1980 fut créé le centre culturel des Riches-Claires dans le but de revitaliser le quartier. La ville de Bruxelles souhaitant que ce centre ait une action socioculturelle, ce qui permit à de jeunes troupes d’acteurs de se lancer ou à celles plus confirmées d’expérimenter.

À cette époque où punk et nouveau romantique se côtoient en ville et la mode semble s’étoffer, on y trouvait déjà, le “Booze and Blues“, dont le nom suffit à évoquer l’identité, un bar à l’ambiance rustique, branché mais pas que, où quiconque fans de rock, les poches pleines de centimes à dépenser dans un juke-box, se donnent rendez-vous.

Autre bar, le “Java”, à l’ambiance jazz dont la déco et le bar est d’inspiration Gaudi, fin des années 80, c’est le rendez-vous des jazzmen et de ceux voulant un peu s’encanailler, le bar est devenu récemment le “Cu’sec” un établissement spécialisé dans les shots.

Début 2000, dans ce quartier, il y’a avait aussi le “Coaster”, bar de rendez-vous estudiantin dont les tables doivent quelque part encore porter les stigmates de veilles converses légèrement dissoutes par quelques rejets gastriques. Mais l’activité du quartier est loin de se résumer à des bar!

La mode se fait plus urbaine et de nombreux magasins de vêtements s’établissent dans la rue des Riches-Claires, des marques “communautaires”, de skateurs… On allait rue des riches claires pour trouver ce qu’il n’y avait pas ailleurs, pour être conseiller aussi. Sur le coup, cela n’a pas tellement changé, par exemple : “Mémé café” Restaurant dont la carte change chaque jour au gré de l’humeur de son patron, demandez-lui, il vous y expliquera les plats et les divers ingrédients dont il a le secret pour en dénicher le meilleur. Et puis notre café, le “Floréo“, un bar spécialisé dans les cocktails, plus de 50 choix se trouvent sur la carte, c’est énorme ! Alors, on vous débarrasse de l’embarras du choix en vous conseillant : que vous soyez plutôt alcool brun ou blanc, sucrée ou amère, demandez au bar qu’on vous guide dans cet art subtil du plaisir.

Un petit quartier ou vous pouvez trouver “l’Oesteria” un restaurant spécialisé dans les vins et la cuisine italienne, il y’a aussi les “filles” du “Moka“, pour votre café et cupcake d’après-midi et juste en face, faites du “myGeeko” votre point de recharge pour votre cigarette électronique. Depuis peu un night-club a ouvert, le “Sunset Club”, il y a aussi un sex-shop spécialisé gay et SM, le Man To Man, une envie de piercing ? Faites un stop chez “Arkel“. Un hôtel : le “Best Hôtel” et juste à côté se un snack libanais “ABO ANTAR” dont la viande est cuite sur charbon de bois. Et enfin si vous avez des courbatures après une journée passée à rêvasser dans notre quartier, il y’a les massages au « When Zen » et la beauté chez Bo-t, ou alors vous rafraîchir le cuir chevelu au belvédère ou chez “FÄRG“. Vous êtes tout beau tout propre, pour parfaire votre style les friperies “Fox Hole” et “Rare”, vous feront terminer votre journée à vous prélasser sur la terrasse du Café Floréo.

C’est un quartier à taille humaine, un îlot avec son caractère, c’est un lieu d’histoire de Bruxelles, ses habitants, ses commerçants et ses visiteurs le font vivre avec un plaisir partagé et commun.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!